Névroses en quelques maux

Ivan a trente ans, il « attend » son tout premier enfant ; une grossesse douloureuse qui le conduit jusque chez un psychanalyste. Celui-ci se désespère de voir un jour un véritable névrosé franchir la porte de son cabinet : Ivan sera celui-là, se réjouit-il.

Le ballet incessant de la fille du docteur, les délires artistiques des amours d'Ivan et les interventions d’un passé mal enfoui empêchent pourtant le bon déroulement de l’analyse. Ou peut-être que d’analyse il n’était nul besoin ?

Heureusement, les sages-femmes veillent au grain. L’accouchement est le plus beau moment de la vie et, accessoirement, c’est leur gagne-pain : pas question de laisser une prétendue névrose gâcher une naissance, surtout qu’une naissance, c’est de l’argent ! Il faut à tout prix qu’Ivan sorte de ce cabinet.


Névroses, de Vincent Duquesne, par la Compagnie du Sofa

Psy : Malade, malade…On est tous un peu malades. Non, elle a… (murmure pour ne pas être entendu par Corinne) attrapé la solitude.

Ivan : Pardon ?

Psy : Elle est seule. A vingt-cinq ans, c’est un peu précoce quand même.

Ivan : Oui…

Psy : Elle n’a pas eu de chance. Ca lui est tombé dessus là, comme ça. Le regard des gens sur la solitude est très ingrat. Je la fais travailler pour l’endurcir un peu, mais la maladie reprend vite le dessus. C’est moche de vieillir seul, vraiment. Vous avez des enfants ?

Ivan : Ca ne saurait tarder. C’est bien là le problème. 

Psy : (déçu) : Ah bon ? Malheureusement, j’ai peur qu’il ne soit trop tard. Si le bébé est déjà en route, c’est que le mal est fait. Le ver est dans le fruit. Un café ?

Ivan : Pardon ?

Psy : Une bière ? Une vodka ? Corinne, deux vodkas !

Corinne : Oui Papa.

Psy : Corinne ! Docteur. Tu dis Docteur. (à Ivan) Ma fille…Désolé. Alors, que se passe-t-il ? »

retour à l'accueil de la Compagnie du Sofa
copyright
La Compagnie du Sofa - contact